Réflexions BIM

BIMARCHIS est en constante réflexion autour des thèmes les plus saillants du processus BIM et souhaite apporter un cadre de solutions et de bonne pratique pour les architectes qui le pratique. Ces réflexions sont régulièrement partagées sur les réseaux sociaux.

Présynthèse / Synthèse / BIM Management

Le rôle du BIM Manager est de garantir le processus BIM suivant la Convention BIM à toute les phases du projet pour lesquelles il est missionné.

A ce titre, il doit vérifier que tous les objectifs sont bien exécutés par les contributeurs concernés. L’utilisation des modèles numériques pour l’exécution de la Présynthèse (en phase études), puis synthèse (en phase travaux), peut être un objectif de la convention BIM.

Dans ce cas :

En phase études, la présynthèse est réalisée par les contributeurs sous la supervision du mandataire qui coordonne les études à travers les modèles numériques dont il analyse les interférences. Chaque Contributeur doit veiller à ce que ses propres modèles soient préalablement coordonnés et sans conflit. Le BIM Manager vérifie que les modèles sont conformes à la Convention BIM et que la Maîtrise d’Œuvre utilise bien les modèles numériques pour réaliser cette présynthèse.

En phase travaux, la mission de synthèse (composante de la mission EXE dans la loi MOP) est confiée à un bureau d’études spécifique qui peut-être :
– soit une composante du groupement de Maitrise d’Œuvre (lorsqu’il est mandataire par exemple)
– soit externe au groupement de la Maitrise d’Œuvre et des entreprises
– soit une composante de l’entreprise lorsque le projet est réalisé en entreprise générale (que la MOE soit intégrée au titulaire des marchés de travaux ou pas) »
Dans tous les cas de figure, le BIM Manager vérifie que le bureau d’études qui réalise la mission de synthèse utilise bien les modèles numériques des entreprises pour sa mission.

Mission de « détection de clashs » !?

La « détection de clashs » peut-elle faire l’objet d’une mission à part entière ?

Si la « détection de clashs » était dissociée des missions des entités responsables de la présynthèse et de la synthèse, le risque serait qu’une entité non compétente soit désignée pour les exécuter. Est-ce envisageable ?
Qui porterait la responsabilité de ce travail ?

La « détection de clashs » dans un processus BIM est l’utilisation d’un outil dans le but de détecter des conflits géométriques entre ouvrages. Or le processus de coordination des études doit être organisé au préalable par la maîtrise d’œuvre pour assurer une absence de conflit entre ouvrages, la « détection de clashs » n’étant qu’un des outils pour y arriver.

Les conflits peuvent être nombreux et demandent une expertise pour réaliser leur analyse et leur arbitrage. Pour cette raison, l’utilisation de cet outil doit être de la responsabilité des entités qui ont la charge de la présynthèse et de la synthèse et qui seront à même de réaliser cet arbitrage.

On peut s’interroger sur la contractualisation de la mission de « détection de clashs » ; aurait-elle la moindre valeur si elle était attribuée à une entité qui aurait pour seule mission cette recherche ou qu’elle serait uniquement associée à la mission BIM management du projet ?